Nouveau dans la discipline, et déjà en tête du championnat de France
  • QDSO
  • SSV
  • Reportages
  • Nouveau dans la discipline, et déjà en tête du championnat de France

Du Quad 4X4 au SSV.

Atavisme ; peut-être, hérédité ; surement, complicité ; à coup sûr, mais avant tout ; passionné.

Être le fils de, n’est pas toujours un gage de réussite,  mais très souvent la raison principale pour la naissance, d’une passion commune.

Très discret, c’est avec succès qu’il a œuvré durant un certain nombre d’années, en quad, et plus particulièrement dans des épreuves d’endurance. Mais cette année,  c’est au volant d’un SSV qu’il a décidé de continuer la compétition, ce qui semble lui réussir à merveille, occupant à ce jour la première place du championnat de France des rallyes tout terrain, en SSV « stock »

Romain LOCMANE, a accepté de répondre à nos questions.

 

 

Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ? 

Salut, Romain Locmane 30 ans, je travaille avec mes parents dans l'entreprise Quad Bike Evasion à Cognac. Nous sommes revendeurs officiels des Quads, SSV et Spyder Can-Am depuis 2006. J'ai fait des études de commerce auparavant puis voyager en Australie avant de revenir à Cognac, et c'est en 2012 que j'ai rejoint l'équipe dans la société comme Technico-Commercial.

 

Même si cela semble logique, par tes origines, peux-tu nous raconter comment, et d’où te vient cette passion de pilotage, et as-tu commencé directement par le SSV ?

Tout petit, je venais déjà sur les rallyes lorsque mon père courrait en Fouquet. J'ai commencé la moto à l'âge de 3 ans jusqu'à mes 12 ans. Suite à l'accident de mon père, nous avons fait une parenthèse sur le sport mécanique et j'ai découvert l'aviron. J'ai eu l'opportunité de remporter plusieurs médailles aux championnats de France jusqu'à mes 18 ans. J'ai par la suite joué au rugby pendant 5 ans et à mon retour en France, j'ai décidé de faire quelques courses de quad orientées vers l'enduro et le cross-country. J'ai remporté dans la foulée 4 années de suite le championnat de France Cross-country en 4x4 avec le 1000 Renegade de chez Can-Am. Après ces 4 années je commençais à avoir fait le tour et je venais déjà en assistance sur les Rallye TT pour mon père, j'ai pu essayer en Roumanie lors d'un séminaire le Can-Am X3 en avant-première et c'est à ce moment-là que j'ai compris que la suite passerait par le SSV !!!

 

Tu sembles avoir appris très vite, et au vu de tes résultats, il apparait même, que tu es doué. Mais le don seul n’est pas suffisant, il doit s’accompagner d’un travail, et d’une discipline exemplaire, afin de concrétiser en haut niveau. Comment t’entraines-tu et comment fais-tu pour conjuguer vie professionnelle et pilotage ?

Ma femme fait du triathlon, donc c'est la première à m'accompagner pour une sortie course à pied ou vélo. Je participe régulièrement à des triathlons courte distance pour le fun et en note un au planning, tous les ans, plus long comme un Half-Ironman. Je trouve toujours un peu de temps le midi ou le soir pour faire un peu de sport, pour l'instant...

 

Aujourd’hui tu es en tête du championnat de France des Rallyes tout terrain, assez loin devant le second, qui n’est autre que ton père. Pour une première participation c’est une réussite. Quel est ton objectif pour ce championnat, qui est encore long, et penses-tu participer à toutes les épreuves ?

Oui, c'est super. Tout nous réussit pour le moment. L'idée était là depuis le début de saison mais on n'est jamais sûr du coup, c'est la raison pour laquelle il a fallu être sage sur les 2 premiers rallyes et se contenter de la 2ème place. Je suis du genre à essayer de construire et ne pas forcément tenter le coup d'éclat à chaque fois, pour l'instant ça marche, on se lâchera au fur et à mesure. J'apprends également à écouter Alexis mon copilote et c'est pas si facile lorsque l'on vient de passer 4 ans sur son quad à ne croire que ce que l'on voit !!!

 

Can-Am semble intouchable cette année, et ce dans de nombreuses compétitions. Pour l’intérêt du championnat, et la beauté du spectacle, ne regrettes-tu pas la présence de Sebastien GUYETTE avec son Polaris ?

Si, bien sûr, d'autant plus que nous étions déjà concurrents en quad à l'époque, mais ce n'est certainement pas évident pour lui de s'engager une deuxième année sur le championnat vu la distance à parcourir pour se rendre sur chaque rallye. Yamaha et Polaris devraient se bouger dans les mois à venir et le championnat deviendra de plus en plus attractif. La concurrence est malgré tout plus présente cette année avec 4 vainqueurs différents en 4 rallyes. Quand je vois arriver Maxime Fourmaux, Fabrice Rousseau, Manu Castan, Arthur Tavernier et Jérémie Warnia, je me dis qu'il y a déjà de quoi s'occuper !!!

 

En dehors de ce championnat, as-tu d’autres projets de participation à d’autres compétitions, et n’es-tu pas attiré, par la prestigieuse endurance de Pont de Vaux ?

Je participerai à la Baja d'Aragon au mois de Juillet pour la première fois en SSV car je les avais faites en quad les deux dernières années. Nous serons à Orléans pour les 6h d'endurance pour l'assistance d'un X3 que nous avons loué et peut-être aux 24h de Paris. Le gros projet est pour 2019 avec la participation de 8 de nos clients à l'Africa Eco Race où nous assurerons l'assistance. Concernant Pont de Vaux, nous l'avons remporté en catégorie 4x4 en 2013 et 2015 avec Fabrice Rousseau et Eric Danet mais ce n'est plus dans nos plans y compris en SSV.

 

Outre le fait de t’avoir à ses côtés, je pense que Vincent doit être fier de toi aujourd’hui. Finir sur les deux plus hautes marches du podium en fin de saison serait, je le crois, un immense bonheur pour vous deux, est-ce votre objectif ?

C'est fantastique de pouvoir travailler et concourir en rallye ensemble. C'est clair que l'objectif est clairement défini maintenant de faire 1er et 2ème, on a plus le choix. Après, il a tout de même l'expérience pour lui et il sera capable de me sortir un tour de magie pour passer devant. En attendant on s'entraide pour faire évoluer les X3 en configuration Rallye TT et rallye Raid.

Retour

Ajouter un commentaire


Soutenez-nous !
Suivez-nous !