[Chpt de France quad cross élite] Ernée 2018

Ernée : un air de GP.

Une semaine après le déplacement à Valence, changement de région et de décor pour la troisième manche du championnat de France quad cross élite. Et c'est encore sur un circuit de renom, mais cette fois ci dans la Mayenne, qu'ont rendez-vous les 30 pilotes engagés. En effet c'est le Moto club d’Ernée, connu pour avoir accueilli le motocross des nations et différentes manches de Grand Prix, qui a décidé d'ouvrir ses portes à la discipline. Une enceinte d'une autre dimension avec un paddock de 30 000 mètres carré, de nombreux sanitaires propres et pratiques à disposition et un terrain à l'image des installations : 1,5 km de longueur pour 8 mètres de largeur et des pentes qui peuvent atteindre les 60%, le tout préparé avec soin. C'est dans une ambiance bonne enfant que les stands des pilotes se sont montés le samedi, veille de course. Jérémie Warnia en tête du championnat après deux victoires est forcément favoris, ses outsiders Randy Naveaux, Andrea Cesari, et Sylvain Petit aimeraient pouvoir "accrocher" la locomotive "62" et engranger les points qui leur permettront de rester sur le podium du championnat. Derrière la bataille pour le top 5 et le top 10, ne permet aucune erreur,  Zeinecker Manfred, Laurent Boissy, Nicolas Boucher, Lylian Léger, Stéphane Pichat, Maxime Ribes ou encore Florian Pitre, sont venus dans cet objectif.

   

Les quads sont les premiers à entamer cette journée du dimanche, c'est lors des essais libres qu'ils découvrent pour la première fois la piste. Premier constat, de l'avis de nombreux pilotes le tracé est vraiment magnifique et agréable à pratiquer, seuls quelques endroits techniques très typés moto posent des difficultés c'est notamment le cas des vagues et de la table située en haut du circuit. Comme à Valence c'est le champion Italien Andrea Cesari qui sera le premier à être le plus rapide, mais il sera très vite rejoint part Jérémie Warnia et Randy Naveaux qui après quelques tours de chauffe sont entrés dans la compétition. C'est d'ailleurs lors de ses premiers tours de roue que le champion de France 2017 nous fait une belle frayeur en chutant lors de la réception de cette fameuse table du haut de circuit, heureusement plus de peur que de mal pour le Belge qui trainera tout de même des douleurs tout au long de la journée. Finalement c'est Jérémie Warnia qui réalise le meilleur chrono en 1 minute 53 secondes et 436 centiemes, soit une seconde de moins que Cesari, et 1 seconde 600 centièmes de moins que Naveaux, écarts plus conséquents que lors de la deuxième journée où les trois hommes se tenaient en seulement en quelques centièmes. L'allemand Zeinecker Manfred et le français Sylvain Petit réalisent eux le 4ème et le 5ème temps à quelques centièmes l'un de l'autre. Idem pour Laurent Boissy et Amerigo Ventura 6 ème et 7ème. Thibeau Deprince un des plus jeunes pilotes du championnat réalise le 8ème temps et est 2 secondes, plus rapide que Stéphane Pichat, Lylian Léger et Maxime Ribes qui roulent dans la même seconde. On notera un inhabituel 14ème temps de Nicolas Boucher handicapé par des amortisseurs défectueux.

   

Trois quart d'heure seulement après la séance d'essais chronométrés, les pilotes prennent place derrière la grille pour le premier départ de la journée, le terrain n'est pas encore trop marqué, note positive pour les concurrents. Bonne sortie de grille d’Andrea Cesari qui est en tête dans le premier virage, mais l'Italien prend un peu trop large et se fait griller la politesse par Jérémie Warnia qui lui avait opté pour l'inter. Dès les premiers mètres l'aisance du pilote By rapport saute aux yeux, même si Cesari n'est pas encore lâché. Bon départ également de Manpred qui prend la 3eme place devant Naveaux, Nicolas Boucher et Sylvain Petit. Amerigo Ventura et Lylian Léger réalisent un départ plus moyen en sortant dans les 10. Il y a déjà eu des dégâts lors du premier virage puisque la chute d'un concurrent bloque notamment Thibeau Deprince, malchanceux en ce début de saison. Alors que Jérémie Warnia s'échappe vers sa première victoire de la journée, pour l'Allemand Manfred l'espoir de conserver la troisième place s'effondre à la mi-course, avec une crevaison. Le pilote doit repasser par le stand pour changer de roue et dégringole dans le classement. Une bonne aubaine pour Randy Naveaux et Sylvain Petit, qui en profitent pour passer Andrea Cesari nettement moins rapide, les deux hommes tournent en 1 minute 57 secondes alors que l'Italien roule lui en 1 minute 59. Parti dans dans le top 10 Lylian Léger a imprimé un bon rythme tout au long de la manche et a remonté successivement Max Constant, Maxime Ribes, Stéphane Pichat et Manfred. Le jeune pilote Normand sortira aussi victorieux du duel l'opposant à Amerigo Ventura, puis en fin de manche alors qu'il revient sur Nicolas Boucher 5eme, il cédera sous la pression de Laurent Boissy, mais repassera celui-ci peu de temps avant la ligne d'arrivée. Boucher, Léger, Boissy et Ventura, finissent roue dans roue. Stéphane Pichat prend la 9ème place devant Thibeau Deprince, bien remonté après avoir été bloqué au départ. Zeinecker Manfred longtemps troisième termine 13ème suite à sa crevaison. Pas de soucis pour Warnia qui a survolé les débats, le pilote de la team By rapport n'aura jamais été inquiété.

   

C'est à 14h30 que la deuxième manche démarre, chaleur et poussière sont aux rendez-vous, et de nouveau c'est l'italien Cesari qui est le plus rapide dans la première ligne droite, il est suivi de près, par Jérémie Warnia, qui n'a pas raté le coche. Randy Naveaux, Sylvain Petit et Laurent Boissy sont aussi dans le bon wagon. Bonne sortie également de Lylian Léger, Thibeau Deprince et Ventura. Nicolas Boucher part lui aux alentours de la 8ème place. Dès le deuxième tour Warnia reprend le leadership, régulier Jérémie reste dans le rythme de la première manche, pas ou peu de changement dans le top 5 tout au long des 20 minutes, seul Laurent Boissy parvient à prendre le meilleur sur Sylvain Petit. Peu de changement aussi dans le top 10, dans la première partie de manche Thibeau Deprince est derrière Lylian Léger, Ventura devance lui Nicolas Boucher. Les minutes s'écoulent et Amerigo Ventura se fait de plus en plus pressant, l'Italien prend d'abord le meilleur sur le jeune Deprince puis, après une lutte acharnée, sur Lylian Léger. Pas de bataille pour le top 10 pour Maxime Ribes et Stéphane Pichat, les deux pilotes auteurs d'un départ moyen devront abandonner un peu après la mi-course, sur problèmes mécaniques. Florian Pitre et Alban Mertens terminent respectivement 11ème et 12ème. Sans surprise Warnia confirme ses performances du début de journée, Andrea Césari et Randy Naveaux ont eux montré un meilleur visage, les deux hommes n'ont rien lâché et terminent à une dizaine de secondes de JW62.
.

   

Fin de journée et dernière manche sous les coups de 17h30, comme dit l'adage "jamais deux sans trois", troisième holshot pour Andrea Cesari, qui comme dans la deuxième manche concèdera la première place dès le premier tour à Jérémie Warnia. C'est Stéphane Pichat qui sort en 3ème position après le premier virage, le champion de la ligue Rhône-Alpes est très vite rattrapé et dépassé par Randy Naveaux, qui recolle illico, aux deux hommes de tête, puis par Zeinecker Manfred qui passe 4eme dans le premier tour. Bon départ également d’Amerigo Ventura,Lylian Léger et Nicolas Boucher qui sont dans le top 8. Les choses sont plus difficiles pour Sylvain Petit qui est 9ème dans le premier tour. Le terrain est maintenant marqué par la journée et la fatigue commence à se faire sentir. Coup de mou pour Cesari qui doit laisser passer Naveaux, plus rapide, dès le deuxième tour. Début de manche difficile pour Laurent Boissy qui est classé aux alentours de la 12ème place. Au bout d'une dizaine minutes, Sylvain Petit passe successivement Nicolas Boucher et Lylian Léger idem pour Boissy qui gagne deux places, en remontant Deprince et Pitre. En fin de manche Sylvain Petit rattrape Manpred, l'Allemand, qui est lui-même revenu sur les talons de Cesari. Même si les trois hommes se tiennent les positions ne bougeront plus dans le top 5 jusqu'au drapeau à damier.  Dans le top 10, en revanche, alors que Amerigo Ventura, Nicolas Boucher et Lylian Léger bataillent pour la 6ème place, le trop plein du radiateur du jeune pilote de la team lyolyl se déverse sur son torse, Lylian rentre rapidement au stand pour qu'on lui porte assistance. Après avoir été arrosé massivement, le 111 repart pour assurer une 9eme place. Pas de chance non plus pour Thibeau Deprince qui au moment de passer Florian pitre, chute, se blessant à la main, le Belge repartira après avoir perdu un temps précieux pour terminer la manche en 21ème position. Stéphane Pichat parti aux avant-postes terminera lui 10ème. Warnia s'impose dans cette dernière manche haut la main devant Randy Naveaux et Andrea Cesari qui n'auront pas pu tenir le rythme.

Interview de Sylvain Petit.

Interview de Randy Naveaux.

Interview de Laurent Boissy.

Interview de Nicolas Boucher.

Interview de Jeremie Warnia.

Nouvelle journée et nouvelle victoire pour Jérémie Warnia qui s'envole en tête du championnat, dès la mi- saison, personne n'aura pu ne serait-ce que chatouiller le célèbre 62 lors de cette 3ème journée sur les terres du moto club de Ernée. En finissant 3 fois dans les trois premiers Randy Naveaux retrouve la régularité, et fait une bonne opération puisqu'il retrouve la deuxième place du classement du championnat, belle journée également pour Andrea Césari qui aura brillé lors des départs, l'italien pointe désormais à la troisième place du championnat à 3 points de Naveaux. Le grand perdant de la journée est Sylvain Petit qui sort du podium, le jurassien est désormais 4ème à 7 points de l'italien. L'Allemand Zeinecker Manfred complète le top 5. Même si Jérémie Warnia semble bien parti pour dominer la saison, rien n’est encore joué. Que ça soit dans le top 5 ou dans le top 10 les pilotes se tiennent en très peu de point, rendant difficile le jeu des pronostics, personne n'étant à l’abri d'un coup du sort. On notera tout de même la bonne santé du quad Français puisque 6 tricolores sont actuellement dans le top 10 dont 4 ayant moins de 24 ans, plutôt rassurant non ?

Retrouvez les résultats de la journée ici

Retrouvez L'album photo de Ernée ici

Retour

Ajouter un commentaire


Soutenez-nous !
Suivez-nous !